EcclesiaLab

EcclesiaLab

Laboratoire de l'innovation ecclésiale

170 participants à la première journée autour des habitats groupés chrétiens !

Née d’une collaboration entre l’EcclesiaLab et deux services du vicariat du Brabant Wallon, la première journée autour des habitats groupés chrétiens du 29 avril a été une réussite, proposant un beau moment de découverte, de convivialité et de partage !

Les habitats groupés, un sujet d’actualité

Le succès de cette initiative montre qu’elle répond à un désir et une préoccupation des chrétiens d’aujourd’hui : vivre l’évangile de façon concrète et faire Eglise ensemble. La journée était organisée par le service « Tous disciples en mission », le département « Ecologie intégrale » et l’EcclesiaLab de la faculté de théologie de Louvain-La-Neuve

« A ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,34).

Cette parole lue dans la prière introductive a trouvé une résonnance dans la table ronde qui a suivi. Le Père Guy Martinot s.j. a ouvert l’échange en invitant l’assemblée à restaurer des lieux où l’on peut s’aimer. Enfin, Marie-Gabrielle Balland (Colline de Penuel) l’a clôturé en revenant sur cet essentiel :

« L’habitat groupé c’est juste une structure qui permet la relation, qui permet d’aimer d’une certaine manière et ça c’est l’essentiel. Et quelle joie ! »

Des étapes essentielles pour monter son habitat groupé

Si cette perspective est désirable, les regards croisés des quatre intervenants à la table ronde du matin ont mis en lumière avec réalisme de nombreux autres aspects. Parmi les intervenants, Arnaud Join-Lambert (théologien, UCLouvain) et Hélène Van Ngoc (Habitat et Participation). 

De nombreux thèmes ont été abordés: le lancement d’un projet ; les réussites, échecs et difficultés ; les questions administratives ou juridiques ; les outils de gouvernance ; la place de Dieu ; les perspectives pour l’Eglise de demain,…

 

Scroll to Top