3-5 janvier 23 : Séminaire à Besançon
Un de nos principaux projets de ce début d’année a été notre séminaire de travail à Besançon, du 3 au 5 janvier 2023. L’objectif de ce premier séjour était de faire travailler des experts académiques et d’autres provenant du terrain, et plus spécifiquement d’un groupe de réflexion coordonné au sein du diocèse de Besançon par Isabelle Morel, rassemblant une trentaine d’acteurs ecclésiaux locaux. Tous les participants étaient réunis pour co-construire une grille de relecture des innovations pastorales, outil permettant à terme une auto-évaluation.
La mise en oeuvre de ce projet était assurée au sein de l’EcclesiaLab par Isabelle Morel (Diocèse de Besançon, ICP), Serge Maucq (UCLouvain), le Fr. Gonzague de Longcamp (UCLy) et Pauline Gourrin (EcclesiaLab), ainsi que par le P. Alain Lotodé invité pour l’occasion (Diocèse de Nanterre).
Notre séjour a été partagé entre des longs temps de découverte de différentes innovations, et des temps de travail en commun pour affiner la grille de relecture. Nous avons ainsi été accueillis au café protestant Chez ma cousine, dans le projet de Claire Combes (porté par le Secours Catholique) et à l’Escale Jeunes (rattachée au Service Diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et des Vocations). Ce séjour sur le terrain nous a aussi permis de découvrir l’expérience des délégués pastoraux, déployés depuis une vingtaine d’année dans le diocèse.
Un groupe de travail continuera à travailler dans les prochaines semaines sur les différents outils, riche des avancées permises par ce premier « séminaire-terrain » de l’EcclesiaLab.