
Une session de travail autour du radar à Fribourg
Le 7 juillet 2025, au pied des montagnes suisses, Rick Van Lier, Marie-Gabrielle Balland et Gonzague de Loncamp ont rejoint le Centre Catholique Romand de Formation en Église (CCRFE) pour une journée d’étude dédié au radar ecclésiologique.
Au programme : échanges, réflexions et travail collaboratif. Forts de leurs expériences respectives, les membres des deux équipes ont partagé leurs parcours de formation au radar, menés dans des contextes variés et auprès de publics très divers. Une diversité de pratiques qui a nourri les discussions, révélé des convergences inattendues, et ouvert de nouvelles pistes de travail : Quels terrains sont les plus propices au radar ? Quels accompagnements développer ? Comment dépasser les résistances ? Autant de questions abordées dans un esprit de fraternité, de lucidité et de créativité.
Une belle manière de débuter l’été : sous le soleil helvétique, à l’ombre bienveillante des montagnes et dans l’élan d’une collaboration féconde entre institutions engagées pour une Église en dialogue avec son temps.