Les circuits de Visitations
La créativité et l’audace sont aujourd’hui deux enjeux majeurs de la vie ecclésiale. Dans ce domaine les occasions de partages sont encore trop peu nombreuses. C’est pour cette raison que l’EcclesiaLab, laboratoire de recherche sur l’innovation dans l’Église, propose cette année des circuits à la découverte de lieux d’Église créatifs et audacieux. L’objectif est de permettre aux participants et participantes la découverte de nouvelles initiatives et d’ouvrir des horizons et perspectives, en encourageant la transposition dans leurs terrains propres.
Une pédagogie inédite
Les circuits de visitations s’articulent autour de quatre piliers :
- Temps de visites de lieux innovants et inspirants, volontairement très divers : proches ou éloignés de la réalité paroissiale, récents ou ayant déjà plusieurs années d’expérience, facilement reproductibles ou non …
- Temps de relecture théologique, animés par des théologiens travaillant sur les questions d’innovation.
- Temps de prière, personnelle et communautaire
- Temps conviviaux et fraternels
Une "visitation" ?
Dans cette proposition, on distingue en filigrane une expérience inspirée de la Visitation de Marie à Élisabeth : c’est par sa Visitation à Élisabeth que Marie prend conscience de ce qu’elle a vécu à l’Annonciation, et que les missions de Jean-Baptiste et de Jésus se dévoilent déjà. Ce circuit permet ainsi à chaque hôte (aux deux sens du terme) de se recevoir du regard des autres. C’est là le véritable enjeu de ces circuits : faire grandir la conscience ecclésiale des participants, en favorisant l’ouverture, la créativité et en luttant contre le repli sur soi. À la suite du Pape François, cette proposition permet de « ne pas marcher seul », en « comptant sur ses frères » : encourager une croissance de la conscience ecclésiale, par l’expérience fraternelle de ces visitations.
La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. (...)
L’important est de ne pas marcher seul, mais de toujours compter sur les frères et spécialement sur la conduite des évêques, dans un sage et réaliste discernement pastoral.
Les formules
Pour qui ? Toute personne en responsabilité ecclésiale, ou engagée dans des projets chrétiens innovants.
Le format ? 3 jours de visite dans une ville (Lyon, Lille …), à la découverte de multiples lieux innovants. Organisé en lien avec des partenaires locaux.
Vous souhaitez organiser un circuit dans votre diocèse ? Contactez-nous
▷ Article de la revue BW Catho sur les circuits de juin 2023, accessible en ligne.
Pour qui ? Prêtres, diacres, religieux ou personnes en responsabilité ecclésiale souhaitant prendre un temps sabbatique.
Pour qui ? Laïcs en responsabilité ecclésiale, prêtres, diacres ou religieux encore en activité, qui se sentent découragés et à bout de souffle.
Le format ? Une proposition composée de 5 sessions, sur une année pastorale.
Les participants seront aidés à revenir aux sources de leur engagement ; rencontrer des personnes et des lieux d’Église innovants et inspirants ; échanger avec d’autres personnes traversées par les mêmes questionnements qu’eux.