Dennoch ! Un pari sur l'avenir de l'Eglise
L’aujourd’hui et l’avenir de l’Église sont des questions qui se posent avec une acuité toute particulière en Allemagne. Choisir de demeurer dans l’Église. Malgré tout. En dépit des difficultés, des tempêtes, des déconfitures. Avec lucidité et espérance, nombreux disent : « Dennoch ! », c’est-à-dire, « néanmoins ». Il y a malgré tout de la nouveauté, de l’innovation, voire de l’inédit dans l’Église. C’est le thème qui fut retenu pour le congrès « Dennoch. Konferenz für Neues in Kirche ». L’événement, tenu à Hanovre, du 15 au 17 septembre 2023, a attiré pas moins de 600 personnes provenant principalement d’Allemagne, mais également des Pays-Bas et de Belgique, surtout flamande. L’objectif du congrès était de faire converger diverses forces ecclésiales actives dans les diocèses représentés, de partager les expériences de renouveau ecclésial en cours et de mettre en valeur des pratiques novatrices qui demandent à être évaluées et ultimement promues.
Une équipe de l’EcclesiaLab, laboratoire de recherche sur les innovations ecclésiales de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain), composée des professeurs Arnaud Join-Lambert (UCLouvain) et Gonzague de Longcamp (UCLyon), puis de la sociologue Pauline Gourrin (coordinatrice de l’EcclesiaLab) et du théologien ecclésiologue Rick van Lier (coordinateur scientifique de l’EcclesiaLab), fut présente au congrès afin d’y animer un atelier consacré à l’évaluation et au discernement théologiques d’expériences ecclésiales et de pratiques pastorales innovantes. Il y fut présenté et expérimenté un outil proprement théologique, nommé « Radar ecclésiologique », développé par l’EcclesiaLab afin de repérer et d’évaluer les ecclésiologies sous-jacentes aux expériences étudiées.
En l’occurrence, Rick van Lier présenta l’expérience d’un foyer étudiant chrétien animé par la Communauté du Chemin Neuf, dans la ville flamande d’Anvers : le « KOT Chemin Neuf Berchem », œuvre dans laquelle le théologien se trouve lui-même engagé. Durant cette présentation, la quinzaine de participants était invitée à prendre en note les mots clés contenus dans le narratif puis à les classer dans les différentes sections du « radar » organisées sur la base des images de l’Église « Peuple de Dieu », « Corps du Christ » et « Temple de l’Esprit ». Il s’en est suivi une première analyse théologique proposée par les professeurs Join-Lambert et De Longcamp, laquelle fut ensuite élargie et enrichie grâce aux observations et questions émanant du groupe. Au terme de l’exercice, il fut possible de brosser un portrait sommaire, mais déjà relativement clair, des conceptions ecclésiologiques et des pratiques pastorales conséquentes repérables dans l’expérience présentée. Il s’agissait, en somme, de parvenir à une évaluation des forces, des limites et des défis pouvant être relevés à partir de ce qui fut scruté et discuté.