Journée d'étude sur les cafés, bars, coworking chrétiens - 3 avril 2025
Des lieux d'une grande vitalité
La cartographie des lieux innovants et inspirants réalisée par l’EcclesiaLab a permis de mettre en carte une cinquantaine de projets de type cafés, bars et espaces de coworking chrétiens en Europe francophone. Il s’agit sans nul doute d’un signe de vitalité chrétienne qui mérite que l’on s’y intéresse. Plus encore, il y a lieu de réfléchir à la spécificité chrétienne de ces projets et aux divers enjeux qui s’y rattachent. Pour cette raison, l’EcclesiaLab organise le jeudi 3 avril 2025 à l’Institut catholique de Paris (ICP), une journée d’étude consacrée au thème : « Cafés, pubs/bars et espaces de coworking chrétiens : enjeux et défis ».
Une journée de rencontre et de partage
L’événement est coorganisé par une équipe de théologiens et de théologiennes de l’EcclesiaLab, Laboratoire de l’innovation ecclésiale de l’UCLouvain et de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) de l’ICP. Il ne s’agit pas d’un colloque ouvert à tous, mais d’une journée d’étude sur invitation, journée de rencontre et de réflexion destinée aux personnes directement impliquées dans l’un ou l’autre de ces projets.
Le but de cette journée est double. Nous voulons, d’une part, permettre aux personnes invitées de se connaître et d’échanger sur leurs expériences respectives (joies, découvertes, difficultés…). D’autre part, avec l’aide de l’équipe de l’EcclesiaLab et de l’ISPC, nous envisageons de mener avec tous les participants une réflexion sur les enjeux et les défis soulevés par ces divers types de projets.
Une diversité de sujets au programme
Parmi les questions qui seront abordées, nous pouvons penser, par exemple, au caractère ecclésial des projets (modèles ou visages d’Église, liens avec les diocèses, les paroisses ou les mouvements), à leurs perspectives missionnaires (annonce implicite ou explicite de la foi, mise en avant de la rencontre, de l’hospitalité et de la convivialité), à l’expérience vécue par les personnes impliquées et par celles qui fréquentent ces lieux (appartenance, engagement, simple clientèle), aux lieux mêmes où sont implantés ces projets (espace paroissial, tiers-lieu, pignon sur rue), etc. Cette journée d’étude fait appel à vos expériences et à votre expertise. Il ne s’agit pas de réfléchir pour vous, mais avec vous !
Une enquête d'envergure !
Pour préparer au mieux cette journée, nous lançons une enquête sociologique d’envergure. Ce questionnaire a pour but de dresser un état des lieux détaillé de ces lieux inspirants, et votre participation est essentielle pour refléter la diversité et les spécificités de chacun. En répondant, vous contribuerez à enrichir notre compréhension collective et à préparer les échanges à venir. Ce premier volet recueillera des données sur l’organisation et les activités de chaque espace, tandis que le second consistera en des entretiens pour échanger plus en profondeur sur vos projets et expériences.
Nous invitons les responsables à compléter ce questionnaire (environ 15 minutes) pour représenter leur lieu, et nous vous remercions d’avance pour cette précieuse contribution !