
Journée du 3 avril : quand l’Église s’invite au café
Merci pour cette magnifique initiative! J'ai été très heureux des rencontres vécues, de pouvoir situer ma proposition pastorale dans une contexte plus large.
Bravo pour tout !
Très belle journée enrichissante, structurante et motivante pour la suite de notre projet
Journée bien construite et équilibrée avec une alternance de prise de hauteur (théologie) et d'aspects pratiques (ateliers). Merci et bravo !!
Ce jeudi 3 avril, l’ Ecclesialab et l’Institut catholique de Paris ont organisé leur première journée de réflexion sur les bars, cafés et coworks chrétiens. Cette journée s’inscrit dans la suite de la journée de réflexion que l’Ecclesialab avait organisé sur les habitats groupés chrétiens et rempli ainsi sa mission de proposer un espace de réflexion et de rencontre au service de lieux d’espérance innovants.
Plus d’une soixantaine de participants se sont retrouvés dans la cour ensoleillée de l’ICP, rassemblant des acteurs de 25 cafés et projets différents ainsi que des chercheurs en théologie et sociologie. Animée par nos collègues Rick van Lier et Pauline Gourrin-Perrodon, cette journée fut l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur cette réalité riche, fragile et en plein essor. Nos échanges se sont construits autour de deux axes principaux : l’hospitalité et la mission.
Chacun de ces axes a bénéficié d’une intervention théologique présentée par le professeur Join-Lambert et d’une intervention sociologique nourrie par l’enquête de terrain que notre stagiaire sociologue Pauline Mauguin a mené en amont pour cette journée. Pour ces deux thèmes, les participants ont eu également l’occasion de partager leur expérience en petit groupe. Il ressort de cette journée une joie de se rencontrer et d’échanger sur les défis des cafés chrétiens et une volonté de continuer à soutenir ces initiatives qui rayonnent dans la société.