Le radar ecclésiologique
Le « radar », un outil au service de l’intelligence collective et de la transformation ecclésiale
Depuis son lancement au printemps 2023, le radar ecclésiologique développé par l’EcclesiaLab continue à susciter un grand intérêt. Retour sur cet outil en plein développement.
Un outil d’accompagnement et de relecture des pratiques
Le radar ecclésiologique est un outil de relecture et de discernement des pratiques pastorales, conçu par des théologiens et théologiennes en collaboration avec des personnes de terrain. Il accompagne les acteurs et actrices de projets ecclésiaux. Son utilisation met en lumière les forces et les faiblesses de nos pratiques, première étape nécessaire à la transformation ecclésiale.
Un exercice de présentation et d’écoute collective
Pour débuter, le projet ecclésial que l’on souhaite relire est présenté et raconté par des personnes qui y sont engagées à un public “extérieur” (non impliqué dans ce projet). Ce dernier accompagne ce moment de relecture par son écoute bienveillante et active, à l’aide du radar.
Un outil visuel
Le radar conjugue les différents niveaux d’implication des personnes (Je, Nous, Tous) avec trois images caractérisant l’Église : l’Église-Peuple de Dieu, l’Église-Corps du Christ et l’Église-Temple de l’Esprit. Les implications théologiques de ces images sont expliquées dans le carnet de l’utilisateur du radar et seront prochainement détaillées dans une synthèse ecclésiologique pratique rédigée par le théologien Rick van Lier.
Croiser ces deux dimensions nous fournit une « signature ecclésiologique ». Cette signature indique quelles sont les dimensions que le projet investit le plus, et invite à discerner quelles sont celles qu’il est appelé à valoriser ou à investir davantage.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes intéressés par notre outil ?