Une formation sur l'espérance et l'innovation dans l'Eglise par Rick van Lier
« Pèlerins d’espérance ». Préparer ensemble l’année jubilaire 2025. C’est le thème qui a réuni, le 15 octobre 2024, quelque 130 acteurs pastoraux, laïques et prêtres, du vicariat du Brabant wallon de l’Archidiocèse de Bruxelles. L’événement se tenait au monastère des Bénédictines de Rixensart.
L’UCLouvain était présente par le biais du prof. Jean-Pascal Gay, historien du christianisme, qui a introduit l’assemblée à la signification des jubilés du XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. L’autre représentant de l’UCLouvain était le dr. Rick van Lier, coordinateur scientifique de l’EcclesiaLab, qui a traité de cinq postures d’espérance à développer dans l’Église actuelle. Ses propos s’inspiraient notamment des projets novateurs étudiés par l’EcclesiaLab. L
es participant(e)s ont pu échanger sur les raisons d’espérer et, aussi, de désespérer. Puis une série d’ateliers ont été proposés, toujours sous le signe de l’espérance, sur des sujets aussi divers que les nouveaux catéchumènes (il y a une recrudescence récente du nombre de baptêmes et/ou de confirmations de jeunes adultes en Belgique), le discernement spirituel dans la vie quotidienne ou encore l’espérance dans l’accompagnement de fin de vie et dans la célébration des funérailles.
Comme quoi l’espérance est bel et bien au rendez-vous : « ne la voyez-vous pas ? » (cf. Isaïe 43, 18-19).