
Formation des animateurs-radar au Vicariat de Bruxelles
Le 22 octobre 2025, à l’invitation du Centre de formation diocésain Jean XXIII de l’Archidiocèse de Luxembourg, l’EcclesiaLab, en la personne de Rick van Lier et de François-Xavier Jean, a animé une journée de formation intitulée : « Le Luxembourg – laboratoire d’une nouvelle façon de penser l’initiation chrétienne ? Relecture de la mise en place de la catéchèse en paroisse ». Une trentaine de personnes, toutes impliquées dans divers parcours de catéchèse, ont été introduites au « radar ecclésiologique », méthode de relecture théologique de pratiques pastorales développée par l’EcclesiaLab.
La matinée a été consacrée à la paroisse Sainte-Famille de Esch et à son passage d’une catéchèse de type « scolaire » à une catéchèse « dialogale » misant sur un interaction entre enfants, parents, catéchètes titulaires, catéchètes bénévoles et curé. C’est une communauté chrétienne marquée par la diversité linguistique et culturelle : on y parle le luxembourgeois, le français, le portugais et des demandes surgissent pour des services en anglais, en arabe, etc. L’augmentation des participants est un indice de vitalité du catholicisme luxembourgeois.
L’après-midi, c’était au tour de la Communauté du Christ-Roi, rattachée à la Maison Iñigo des Jésuites, de livrer le récit de leurs pratiques catéchétiques auprès de jeunes (9 à 17 ans) engagés dans les parcours proposés par le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). S’inspirant de la pédagogie et de la spiritualité ignatienne, puis de la longue expérience du MEJ, la catéchèse du Christ-Roi allie l’éducation de la foi à l’expérience d’un cheminement en « équipes », selon l’âge des jeunes. Ici également, parents et catéchètes bénévoles sont les moteurs d’une pratique catéchétique inspirante et adaptée au contexte luxembourgeois actuel.
La journée fut l’occasion pour les participants d’entendre des récits qui interpellent et qui suscitent des « échanges de bonnes pratiques ». Plus encore, cet atelier de type théologie pratique, montre la pertinence d’acquérir des capacités de relecture théologique en vue d’une optimisation des pratiques pastorales en réponse aux défis de l’Église aujourd’hui.




