
L'EcclesiaLab soutient la transformation ecclésiale au diocèse du Havre
Depuis deux ans, L’EcclesiaLab collabore étroitement avec le diocèse du Havre (Normandie) dans un vaste chantier de transformation ecclésiale. Le 15 novembre 2025, plus de 150 participants se sont retrouvés pour une session plénière consacrée au bilan du chemin parcouru et au discernement des orientations futures.
« Un peuple se lève, une Église est en marche. » Cette expression peut traduire l’élan qui anime aujourd’hui l’Église du Havre, engagée dans une reconfiguration profonde de sa manière d’être présente et active en terre normande. Les défis sont nombreux et à la hauteur de son dynamisme : redéfinition des frontières paroissiales, création d’unités pastorales, mise en place d’équipes d’animation locale, appel de laïcs à de nouveaux ministères, évolution du rôle des prêtres et des diacres, etc.
Cette année, les unités pastorales (UP) – « des espaces de collaboration entre paroisses limitrophes au service d’une même mission », selon les mots de Mgr Jean-Luc Brunin – étaient au cœur des échanges. La matinée était consacrée au témoignage de la paroisse Sainte-Marie-de-la-Baie de Granville, dans le diocèse de Coutances et Avranches : un exemple inspirant de transformation réussie, portant des fruits parfois inattendus. Dans cette foulée, l’assemblée a amorcé une réflexion sur le thème : « L’UP de demain », un travail qui se poursuivra lors de prochaines rencontres diocésaines.
Présent au Havre, le binôme de l’EcclesiaLab – Michel Rebours et Rick van Lier – contribue à cette dynamique par une écoute attentive de l’expérience vécue et une relecture théologique. Cette approche permet d’identifier des points de repère pour aider les acteurs diocésains à avancer dans le processus de transformation ecclésiale.




