Le fondateur de l'EcclesiaLab interpelle le Pape sur la question de la synodalité
Lors de ses deux jours de visite en Belgique, le Pape François a consacré un temps le samedi 28 aux “forces vives” de l’Eglise belge (évêques, prêtres, diacres, consacrés, séminaristes et agents pastoraux). 3.250 personnes étaient réunies à cette occasion dans la basilique de Koekelberg.
Parmi ces personnes, six d’entre elles ont pris la parole pour s’adresser brièvement au pape, partageant leur regards sur des aspects très variés de leur mission. On y trouvait un prêtre, un agent pastoral, un religieux, un aumônier de prison, une responsable de la lutte contre les abus sexuels dans l’Église et Arnaud Join-Lambert, théologien et fondateur de l’EcclesiaLab. Le Pape a ensuite réagi à ces interventions dans un discours à destination de l’Eglise de Belgique en partageant des pistes de réflexion et en mettant trois mots en avant : évangélisation, joie, miséricorde. En savoir plus sur la rencontre.
Lors de sa prise de parole, Arnaud Join-Lambert (théologien, co-fondateur et directeur de l’EcclesiaLab) a tout d’abord remercié le Pape sur son motu proprio Ad theologiam promovendam datant de novembre 2023 (à retrouver dans son intégralité ici).
Nous vous remercions pour votre Motu Proprio sur la théologie, publié l'année dernière, que nous, théologiens et théologiennes, avons reçu comme un grand encouragement pour une théologie attentive aux personnes, au milieu et au contexte, ce que vous appelez une théologie fondamentalement contextuelle.
Il a ensuite poursuivi en interpellant le Pape sur la question de la synodalité et son avenir dans l’Occident sécularisé :
En 2021, nous avons proposé la méthode de la conversation spirituelle. Cette méthode a déjà porté beaucoup de fruits dans le monde entier, ici aussi en Belgique. J'en viens à ma question : comment voyez-vous l'avenir de la synodalité ici, en Occident sécularisé, alors que nous avons déjà une tradition synodale présente ? Nous avons beaucoup de conseils des laïcs ; des hommes et des femmes participent à la gouvernance avec les évêques et les prêtres, et pourtant, nos communautés ont des difficultés à se renouveler. Alors, comment faire ?
Le Pape a répondu à ces deux sujets, en insistant sur la nécessaire communion ecclésiale : “L’unité dans l’Église n’est pas uniformité, mais elle consiste à trouver l’harmonie des diversités !”. Enfin, il a recentré la question de la synodalité sur la priorité de l’annonce de l’Evangile :
Et je dirais aussi à Arnaud : le processus synodal doit être un retour à l’Évangile ; il ne doit pas avoir parmi les priorités quelque réforme “à la mode”, mais il faut se demander : comment pouvons-nous faire parvenir l’Évangile dans une société qui n’écoute plus ou qui s’est éloignée de la foi ? Posons-nous tous la question.
Un bel encouragement pour l’EcclesiaLab et pour tous les lieux et projets qui cherchent de nouvelles manières d’annoncer l’Evangile dans la société actuelle !
Replay de la rencontre du Pape avec le corps religieux à la basilique du Sacré-Coeur de Koekelberg – Belgique : ici
Texte intégral du discours du Pape : ici
Texte intégral de l’intervention d’Arnaud Join-Lambert :
Très Saint Père,
Je me joins aux remerciements déjà formulés pour votre visite chez nous, en Belgique. Je m’appelle Arnaud Join-Lambert, je suis marié et nous avons trois enfants. Je suis théologien, professeur de théologie pratique et de liturgie à l’Université catholique de Louvain. Nous vous remercions pour votre Motu Proprio sur la théologie, publié l’année dernière, que nous, théologiens et théologiennes, avons reçu comme un grand encouragement pour une théologie attentive aux personnes, au milieu et au contexte, ce que vous appelez une théologie fondamentalement contextuelle.
Nous vous remercions aussi pour le Synode sur la synodalité. J’étais membre de la Commission de méthodologie du Synode, pour le Secrétariat du Synode, avec Sœur Nathalie Becquart, qui dirigeait notre commission. Ce fut une magnifique expérience de chercher ensemble, avec des membres de tous les continents et de tous les états de vie, comment faire participer tous les catholiques du monde entier, de toutes cultures et de tous âges.
En 2021, nous avons proposé la méthode de la conversation spirituelle. Cette méthode a déjà porté beaucoup de fruits dans le monde entier, ici aussi en Belgique. J’en viens à ma question : comment voyez-vous l’avenir de la synodalité ici, en Occident sécularisé, alors que nous avons déjà une tradition synodale présente ? Nous avons beaucoup de conseils des laïcs ; des hommes et des femmes participent à la gouvernance avec les évêques et les prêtres, et pourtant, nos communautés ont des difficultés à se renouveler. Alors, comment faire ?
Je vous remercie pour votre attention et pour vos conseils.