Clap de fin pour le premier séminaire de recherche de l'EcclesiaLab
Le lundi 10 juin, une vingtaine de personnes s’est retrouvée à Bruxelles pour le premier séminaire de recherche de l’EcclesiaLab. Parmi eux, on comptait des chercheurs et des doctorants en théologie, des référents diocésains de l’EcclesiaLab ou des personnes impliquées dans la formation diocésaine.
L’objectif était tout d’abord de présenter l’état des trois chantiers académiques de l’EcclesiaLab :
- La notion d’« innovation ecclésiale » et les questions que cela soulève dans les champs ecclésiaux et pastoraux actuels.
- Les « images » de l’Église et leurs implications théologiques et pastorales.
- Le « radar ecclésiologique » comme instrument d’analyse et comme outil de discernement ecclésiologique.
Les participants étaient ainsi réunis pour discuter, sous mode d’évaluation critique, les éléments présentés (textes en cours d’écriture, en voie de publication ou publiés) et de chercher ensemble à les améliorer.
La journée a commencé par la présentation du frère Gonzague de Longcamp, professeur d’ecclésiologie à l’Université Catholique de Lyon, sur la notion d’innovation ecclésiale. S’appuyant sur l’éxégèse, la dogmatique mais aussi sur des concepts tirés du management, son travail a permis d’ouvrir des discussions riches entre les participants. La suite de la journée a été consacrée à l’outil du radar écclésiologique développé par l’EcclesiaLab, sur ses bases théologiques (autour des images de l’Eglise) et sur les liens les plus adéquats entre la richesse de ces textes et la réalité du terrain. La complémentarité des participants a ici particulièrement été utile dans les discussions qui ont suivi, pour aboutir sur un outil riche théologiquement et accessible pastoralement.
En conclusion de la journée, toutes ces présentations et discussions ont ouvert de nouveaux horizons et permis d’enrichir les publications qui verront le jour dans les prochains mois, grâce au travail conjoint du pôle scientifique de l’EcclesiaLab, coordonné par Rick van Lier.