EcclesiaLab

EcclesiaLab

Laboratoire de l'innovation ecclésiale

Formation en Église : vers une nouvelle dynamique synodale

Face aux défis d’une Église en transformation, une quarantaine de formatrices et formateurs se sont réunis à Milan pour poser les bases d’une formation pastorale plus synodale, transdisciplinaire et intégrale.

Du 11 au 14 mai 2025, une quarantaine d’acteurs et d’actrices engagés dans la formation en Eglise se sont retrouvés à la Villa Cagnola (centre de formation du diocèse de Milan) pour un séminaire européen organisé par l’EcclesiaLab (UCLouvain), le CCRFE (Fribourg) et l’association Logia (Belgique). L’objectif ? Réfléchir ensemble à la question suivante : Comment penser et dispenser la formation des acteurs pastoraux dans une perspective synodale pour l’avenir de l’Église en Europe ?

Dans un monde en pleine mutation, la formation ne peut plus suivre les modèles traditionnels. Elle doit être repensée à la lumière des appels du pape François à un changement de paradigme, comme l’exprime la constitution Veritatis Gaudium. L’hyperspécialisation, la séparation entre ministères, et une approche uniquement théorique sont autant de limites à dépasser.

Au terme de ces quelques jours, trois grands axes de transformation ont émergé :

  • Une pédagogie synodale, fondée sur la co-construction pour favoriser l’intelligence collective.
  • Une formation intégrale, de toutes les dimensions de la personne, intellectuelle, spirituelle et relationnelle pour permettre une meilleure articulation entre fidélité et créativité, notamment pour renouveler le modèle de formation des séminaires.
  • Une expérience synodale qui accompagne la transformation des contenus, des structures et des postures impliquant aussi les institutions de formation et leurs équipes.

Cette rencontre constitue une étape importante vers une vision renouvelée de la formation ecclésiale, au service d’une Église en mission. Elle ouvre également la possibilité d’une rencontre future plus large, pour prolonger cette dynamique et en partager les fruits avec un cercle élargi, dans une suite encore à préciser.

Scroll to Top