EcclesiaLab

EcclesiaLab

Laboratoire de l'innovation ecclésiale

Les nouveaux ministères : la journée pastorale annuelle belge se penche sur la question

La journée pastorale est un évènement incontournable pour les acteurs pastoraux en Belgique francophone. Cette année, la 30e édition était consacrée au sujet des nouveaux ministères. Des membres de l’EcclesiaLab ont participé à cette journée stimulante, sur un sujet d’innovation plus qu’actuel :

Depuis plusieurs décennies, une question agite l’Église catholique : de quels ministères a-t-elle besoin pour l’annonce de l’Évangile au plus proche des femmes et des hommes de notre temps ? La question a repris de la vigueur avec les deux motu proprio du pape François Spiritus Domini (10 janvier 2021) et Antiquum ministerium (10 mai 2021) : le premier ouvre les ministères institués de lecteur et d’acolyte… aux femmes, le deuxième crée le ministère de catéchiste, ouvert aux hommes et aux femmes, bien sûr, mais invite également à créer d’autres ministères institués selon les besoins des Églises locales.  

La matinée a proposé une réflexion de fond sur une Église pluriministérielle à partir des décisions récentes du diocèse de Liège : comment être une Église qui se fait proche, qui se fait signe ? comment discerner les charismes et les vocations ? au service de qui et au service de quoi ? comment partir des besoins des communautés pour appeler aux ministères ? comment intégrer dans cette réflexion l’ensemble des ministères, qu’ils soient stables ou pas, ordonnés, institués, animateurs et animatrices en pastorale… ?
 
L’après-midi a ensuite adopté une approche pratique en réfléchissant aux différents visages que pourraient prendre ces ministères. Des petits groupes ont permis une vraie dynamique interactive, sur base de textes et de témoignages. Rick van Lier, membre de l’EcclesiaLab, a par exemple présenté le cas des initiatives portés par la conférence épiscopale du Québec.  
 

Crédits photos : Cathobel

Scroll to Top